La conversion à l'agriculture biologique correspond à la phase de transition entre le mode de production dit conventionnel et le mode de production biologique. Pendant cette période, le producteur met en oeuvre des pratiques de production conformes aux règles de production biologique, mais les produits ne peuvent pas être commercialisés en faisant référence à ce mode de production.
Pour les productions végétales, la durée de conversion varie de 2 ans (cultures annuelles et prairies) à 3 ans (culture pérennes autres que prairies). Pour les productions animales, elle varie de 6 semaines (poules pondeuses) à 12 mois (équidés et bovins).
Pour en savoir plus sur la règlementation bio, consultez le site du ministère de l'Agriculture
Les étapes du passage en bio Un projet de conversion se raisonne en 3 temps.
En amont de la conversion au sens strict, il est important de se ménager une phase de clarification du projet de passage en bio. Cette phase nécessite de s'informer, mais aussi de réflechir au projet pour cerner les objectifs poursuivis. Au cours de cette phase, il est aussi possible de "tester" des pratiques bio (tests de variétés, de techniques de désherbage mécanique, de conduite d'élevage sans antibiotiques...) avant de s'engager formellement et afin de commencer à s'approprier ces techniques.
|
|
Dans un second temps, il est nécessaire de construire sont projet, à travers notamment un diagnostic de conversion (qui permet de faire l'état des lieux, de cerner les adaptations qu'il faudra prévoir et de mesurer les conséquences de ces changements), voire des simulations de conversion (techniques, économiques et/ou organisationnelles).
Enfin, il s'agit de mettre en oeuvre le projet de conversion. Certaines étapes doivent alors être suivies pour pouvoir bénéficier des aides existantes spécificiques liées à la conversion. Il faut :
- s'engager auprès d'un organisme certificateur (OC), qui assurera les contrôles sur la ferme ;
- se notifier auprè de l'Agence Bio au plus tard le 15 mai suivant (c'est à dire déclarer son activité bio) - déposer une demande d'engagement en mesure agro-environnementale conversion (MAE-CAB) avant le 15 mai suivant la date d'engagement auprès de l'OC choisi. Cette demande d'aide doit être déposée à la Direction départementale de l'agriculture (DDAF) moins d'un an après l'engagement auprès de l'OC.
GABLIM peut vous accompagner et sécuriser votre projet. Contacter Arnaud Dutheil au 05 55 31 86 87 |